Cigarettes électroniques : Avantages et Risques

La cigarette électronique est de plus en plus préférée par les utilisateurs que la vraie cigarette. Ce dispositif, encore appelée vapoteuse, existe de plusieurs sortes et son marché prend de plus en plus d’ampleur.
Elle a été créée pour réduire les risques que la cigarette traditionnelle a sur l’organisme humain. Bien qu’elle présente des avantages face à la cigarette classique, elle présente également des risques sur la santé.

Avantages de l’e-cigarette

Au Royaume-Uni, des études ont montré que la cigarette électronique est à 95% moins toxique que la cigarette traditionnelle. Ceci ne veut pas dire qu’elle présente un risque nul sur les capacités pulmonaires, mais un risque nettement inférieur à celui causé par une vraie cigarette. Allez sur le site en savoir plus ....
Puisqu’elle est moins toxique, il est recommandé aux fumeurs malades de l’utiliser. Elle freine moins le processus de guérison et favorise donc une guérison lente mais plus sure que la cigarette traditionnelle.
Selon les recherches, la probabilité d’arrêter de fumer grâce à l’e-cigarette avec nicotine est plus grande que celle des thérapies de remplacement de nicotine sur le court terme. Mais les effets à long terme ne sont pas forcément bons pour la santé.

Risques sur la santé

La cigarette électronique est à l’origine de problèmes de santé tels que des réactions allergiques et des irritations des voies respiratoires. Elle augmente le risque de maladies cardiaques et peut porter atteinte au système immunitaire.
Les utilisateurs de la cigarette électronique sont susceptibles d’avoir de l’asthme ou une bronchite. Certains utilisateurs d’e-cigarette ont relevés des problèmes de brulures d’estomac, de constipation et de flatulences même si ces derniers sont associés au sevrage tabagique.
En plus, certaines substances chimiques dont le propylène glycol ou l’éthylène glycol, présents dans les e-cigarettes, sont toxiques et peuvent donc créer des dommages sur les poumons, des maladies pulmonaires voire le décès.