Critères de choix d'une alarme maison

 

Il est certainement bien de prendre la décision d’installer un système d’alarme pour sa maison en vue d’éviter d’être une victime de plus des intrusions, vols, effractions ou incendies dont les conséquences ne sont plus à décrire. Vient alors la grande question de savoir quel serait le choix d’alarme à se procurer pour sa maison.

 

Quels Sont Les Alarmes Maison Disponible ?

D’abord il faut noter qu’un système d’alarme maison est un ensemble d’équipements interconnectés permettant de sécuriser sa maison. Il existe à ce jour principalement 2 grand types d’alarmes maison que sont l’alarme maison filaire et l’Alarme maison sans fil.

L’Alarme maison filaire

 

Le réseau utilisé ici est un réseau câblé. En effet les composants du système d’alarmes sont reliés entre eux par des câbles. Il est à noter que l’usage des câbles impliquent deux paramètres non négligeables. Il s’agit premièrement du coût d’installation qui peut s’avérer excessif et deuxièmement le paramètre des travaux de construction, puisque l’usage des câbles nécessitera le percement des mûrs, ce qui n’est pas pratique en cas d’extension de la maison.

 

L’Alarme maison sans fil

 

Cette catégorie d’alarmes concerne les systèmes dont les composants sont reliés par ondes hertziennes. Soit Ces alarmes sont simplement sans fils soit elles sont connectées. Pour les alarmes dites connectées, on peut utiliser le réseau internet pour relier le système d’alarmes à son adresse électronique ou sa boite de messagerie pour recevoir les alarmes en cas d’absence à la maison par exemple : On parle d’alarmes auto-surveillées. On pourrait aussi relier carrément son système d’alarmes à une société de télé-surveillance qui se chargera de prendre les mesures nécessaires en cas d’absence, ou d’inefficacité à résoudre le problème : On parlera d’alarmes télésurveillées.

Le choix d’une alarme maison devrait se faire donc en considérant les contraintes de dépense, d’évolutivité de la maison, de la localisation et surtout en prenant l’avis d’un expert en systèmes d’alarmes maison qui se chargera d’étudier le terrain et proposer une solution appropriée.