Les critères de choix d’une mutuelle santé

Lorsqu’il s’agit d’opérer efficacement le choix de sa mutuelle de santé, beaucoup de paramètres et de critères doivent être pris en compte. Même si ces paramètres comme le montant de la cotisation, le niveau de garantie et autres ne sont pas toujours identiques dans les différentes structures, il importe d’avoir une idée claire à propos. C’est ce que l’on vous propose de découvrir dans cet article.

 

Les garanties proposées par la mutuelle santé

L’un des éléments déterminants dans le choix de votre mutuelle de santé est sans aucun doute les niveaux de garanties offertes par cette dernière. La comparaison de ces garanties avec les postes de remboursement nécessaires permettra de déterminer depuis la source la meilleure offre à saisir. Il faut préciser que le niveau de la garantie défini le niveau des remboursements. En outre, plus une garantie est élevée plus il comporte des postes de santé que la sécurité sociale ne propose pas.

 

Types de tiers payants de la mutuelle santé

Il est possible de ne pas payer ses frais médicaux à condition de bénéficier de la formule du tiers payant de certaines mutuelles santé. On en distingue principalement quatre à savoir : partiels, facultatifs, intégraux et obligatoires. Le caractère obligatoire d’un tiers payant se confirme si et seulement si vous avez une aide médicale de l’État et au paiement des complémentaires de santé, une couverture universelle complémentaire et lorsque vous être victime de maladie professionnelle ou d’accident au travail. La contraception ou les maladies de longue durée chez les mineurs, le traitement médical sous convention sont également des conditions qui vous obligent à employer un tiers payant. Le caractère facultatif, partiel ou intégral d’un tiers payant sont également définis.

 

Les délais d’attente de la mutuelle santé

Le délai de stage ou délai de carence, est une période où vous avez l’incapacité de recourir à sa mutuelle de santé. C’est un délai qui n’est pas appliqué à tous les postes de garantie. Faire attention à ce petit détail avant la signature d’une quelconque contrat avec une mutuelle est indispensable.